UQO // Fondements pratiques
École multidisciplinaire de l'image 
Québec, 2021 

-

La patate // Typographie

Commande
Nous avions pour mandat de mettre en image une phrase en lien avec la patate à l’aide de la typographie.

Concepte 
« La crise de la patate » ou la « famine de la pomme de terre » est une crise alimentaire du XIXe siècle. Elle a engendré l’exode de millions d’Irlandais et le décès d’un nombre tout aussi horrifiant.

Recherche et inspiration
Premièrement, j’ai recherché des affiches du 19e et du début du 20e siècle. Les textures crées par les techniques d’impression de l’époque et les palettes de couleur limitées m’ont servies de direction. L’affiche du film Scream, quant à elle, m’a donné envie d’explorer un aspect plus macabre et d’inclure des visages de terreur à mon projet. Quant à la typographie, j’ai retenu Burnaby Stencil  et Salvation à cause de leur côté grossier et leur texture irrégulière. 

Technique et évolution des esquisses 
Dans un premier temps, j’ai créé une image sur Illustrator. Cependant, le format numérique me semblait moins cohérent avec mon sujet et son époque.

En effectuant mes recherches sur cette période, j’ai retrouvé plusieurs gravures sur cet évènement. Cela m’a inspiré à emprunter une technique s’apparentant à l’imprimerie. N’ayant pas de presse du XIXe siècle à ma portée, j’ai utilisé de l’encre de Chine et des patates coupées en deux dans lesquelles j’ai gravé des visages apeurés.

Pour représenter la pauvreté et l’hostilité de cette époque, j’ai opté pour un papier « craft » dru et texturé. J’y écris à l’encre mon texte dans de grosses lettres imposantes et irrégulières pour accentuer ce côté miséreux.

Cependant, je n’étais pas très convaincue de mon choix typographique. J’ai donc entrepris d’écrire mes lettres à l’intérieur des patates pour écrire mon texte avec des étampes.

Le résultat final est plutôt horrifiant à l’image de cette époque sombre.
UQO // Typograhie
Published:

Project Made For

UQO // Typograhie

Published:

Creative Fields